Le dispositif PAERPA est une expérimentation pilotée par l'ARS Occitanie, pour faciliter le parcours des personnes âgées de 75 ans et plus. Il concerne exclusivement les personnes âgées vivant dans le département des Hautes-Pyrénées.
Les professionnels de santé libéraux (Médecin généraliste, Infirmier, Kinésithérapeute, ...), les services d’urgence et les nombreux établissements médico- sociaux forment un maillage étroit du territoire des Hautes-Pyrénées : 2 MAIA (Méthode d'Action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champs de l'autonomie), 6 CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologiques) et 35 EHPAD (Etablissements Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
La région est fortement mobilisée sur la fragilité et la dépendance acquise lors d’une hospitalisation au travers du Gérontopôle toulousain. Le plan régional de santé (PRS) s’inscrit également dans la préservation de l'autonomie des personnes âgeés. Grâce à cette double dynamique, les gériatres de l'ensemble du territoire de santé agissent pour une efficience collective.
En partenariat avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, l’ARS Occitanie a mobilisé tous ses partenaires de santé pour la mise en œuvre de ce projet :
CARSAT, CPAM, MSA, URPS, CDCA et le gérontopôle.
Il s'agit de s'appuyer sur les atouts des structures existantes dans les Hautes-Pyrénées dans le champs de la prévention et de l'éducation thérapeutique : Conseil Départemental, Professionnels de santé, Etablissements de santé et médico-sociaux, secteur social et Assurance Maladie.
Le territoire est divisé en 4 bassins de santé et 6 bassins gérontologiques.
On compte :